Archive pour le mot-clef ‘cancer’

Définition du Mélanome

Mercredi 23 juin 2010

Le mélanome est un cancer de la peau.

Le mélanome est un cancer lié à la dégénérescence d’une cellule de la peau (le mélanocyte) en cellule cancéreuse.

Le mélanome affecte tous les âges (avec un pic entre 40 et 50 ans), mais est exceptionnel avant la puberté. Il apparait essentiellement sur la peau mais il peut également apparaitre sur l’œil (choroïde ou conjonctive) ainsi que sur les muqueuses.

Quels sont les facteurs à risques ?

  • l’exposition importante aux UV (solaires ou artificiels)

L’action des rayons ultraviolets appelés UVA et UVB du soleil est responsable de transformations (appelées mutations) de l’information génétique (ADN) des mélanocytes. Ces cellules transformées acquierent des caractéristiques cancéreuses : elles se multiplient,  peuvent se détacher et migrer notamment via le sang pour créer des tumeurs à d’autres endroits.

Avoir eu beaucoup de coups de soleil pendant l’enfance ou l’adolescence accentue les risques de développer un mélanome 10 à 15 ans plus tard.

  • Une grande sensibilité de la peau

Les peaux très claires et/ou recouvertes de grains de beauté (nævus) ou de tâches de rousseur sont plus sujettes aux mélanomes. Cependant les populations noires  peuvent aussi développer un mélanome qui siégera principalement sur les muqueuses ou sur les paumes et plantes.

  • Des prédispositions génétiques

Il existe une prédisposition familiale pour environ 10 % des patients atteints de mélanome, définie par l’atteinte au moins de 2 personnes dans une même famille. Deux gènes de prédisposition sont connus, mais on ne retrouve des mutations de ces gènes que dans 10 à 20% des cas familiaux, il existe donc d’autres gènes de prédisposition, encore inconnus.

Le nombre de personnes touchées est en constante augmentation.

Aujourd’hui on dépiste la maladie chez près de 8000 personnes en France. Les spécialistes estiment que 1 français sur 10 né en 2015 développera un mélanome.

Pour plus d’infos voir la rubrique les causes du mélanome.