Archive pour le mot-clef ‘naevi’

Les causes du mélanome

Dimanche 11 juillet 2010

Comment attrape-t-on un mélanome ? Quels sont les facteurs risques  ?

Le Soleil

Plusieurs études épidémiologiques ont montré les effets néfastes du soleil sur la peau, son rôle est indiscutable dans la formation des mélanomes. Un rôle majeur est notamment attribué aux expositions intermittentes. Ainsi, les risques d’attraper un mélanome sont plus élevés chez les personnes ayant reçu beaucoup de coups de soleils ou faisant des UV.

L’âge à lequel vous avez attrapé des coups de soleil semble jouer un rôle important. En effet, les coups de soleil dans l’enfance sont associés au développement de grains de beauté qui sont des facteurs à risque dans le développement de mélanome..

Le facteur génétique

10 % des mélanomes malins surviennent dans un contexte familial défini comme la survenue d’au moins 2 mélanomes sur 3 générations.

Plusieurs gènes sontt incriminés. Deux gènes de prédisposition au mélanome ont été identifiés, des recherches sont actuellement en cours.

L’immunodépression

L’immunodépression caractérise un état dans lequel une personne voit ses défenses immunitaires affaiblies (greffés rénaux, patients atteints de lymphomes, chimiothérapie). Celle-ci  favoriserait la survenue du mélanome malin.  Ces patients doivent être surveillés de façon régulière en particulier s’ils ont de nombreux grains de beauté.

Les naevi (grains de beauté) préexistants

Le taux de mélanomes développés sur des grains de beauté est inconnue. Les chiffres oscillent entre 10 et 70% suivant les sources.

Les grains de beauté les plus à risque de se transformer en mélanome sont les naevi congénitaux de taille supérieure à 5 cm. Ce risque est évalué entre 5 et 10%. Pour les naevi de congénitaux de petite taille, la fréquence de transformation est encore inconnue à ce jour.  Cependant la règle est de les enlever lorsque l’intervention est facile et lorsqu’il se trouve sur une zone de traumatisme.